• Orval 2020

    Orval 2020LES 4 SAISONS DE L’ÂME

    Peintures de Chan Moon et Frédéric Thiry

     

    tous les jours de 9h30 à 18h00 du 10 octobre au  au 15 novembre

    VERNISSAGE LE 10 OCTOBRE A 14H

    Orval 2020Chan Moon est née à Bruxelles mais a beaucoup voyagé avant de se retrouver dans son atelierElle a été comédienne, théâtre, cinéma.

    Elle vit et travaille entre Bruxelles et le Rwanda en tant que volontaire afin de créer des petites structures d'éducation, écoles, maison pour tous, ateliers d'artisanat des mères célibataires et de leurs enfants qu'elle rencontre dans tout le pays.

    Les bénéfices de la vente de ses œuvres vont directement et complètement à l'association Sarah Moon enfants lune.

    La peinture de Chan Moon repose sur le rythme, la couleur et l’harmonie. C’est la recherche de la lumière dans l'obscurité, dans le noir, dans les ombres, ce contraste la guide.

    Contraste par la lumière de l'or sous toutes ses mille formes et reflets, de couleur, de matière.C'est la quête de l'union, le thème de la maternité et de la beauté, l'élégance des femmes d'Afrique, la complémentarité et le contraste des éléments cosmiques, et ceux infinis de la nature.

    L’émotion en peinture est comme la musique l’impossibilité de dire avec des mots les grandes émotions de la vie de la mort… de la Foi, de l’au-delà, le dépassement de soi…

    "Ce n’est pas moi qui vit, c’est Lui qui vit en moi"L’œuvre se déploie à travers toutes sortes de matières : teintures, henné, vernis, acrylique, pastels, cirages, poudres, bombes, sur bois, métal, carton, sur papier eT récupérations

     

    Frédéric Thiry est né à Virton, à côté d’Orval. Il vit et travaille à Bruxelles en tant qu’illustrateur pour l’édition et la communication.

    En parallèle, il expose régulièrement ses œuvres personnelles (Bruxelles, Paris, Moscou...)A partir de photos anciennes trouvées sur les brocantes, Frédéric Thiry réalise des collages faits de couches superposées et décalées, créant une profondeur particulière. Sa matière première est unique : le papier.

    La maîtrise technique se fait rapidement oublier au profit de l’émotion, de l’envie de connaître l’histoire qui se dissimule derrière chaque image. Qui sont les anonymes représentés ici ? Que nous racontent-ils sur eux, mais que nous permettent-ils d’apprendre aussi sur nous-mêmes ?

    Chacun pourra projeter sur ces tableaux sa propre histoire, ses souvenirs de vacances ou de fêtes de familles ou bien encore les petits ou grands événements du passé qui dorment généralement dans nos albums de familles. Frédéric Thiry nous propose un travail de mémoire qui incite à nous poser la question de qui nous sommes et d’où nous venons.

    Pour les conditions d'entrée et les heures de visite


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :